Objectifs 

Savoir – faire :

  • Savoir identifier le contexte difficile en formation,
  • Savoir mobiliser les prescripteur autour de la préparation de la formation,
  • Acquérir des techniques d’animation des moments de crise en formation,
  • Savoir traiter efficacement les objections les plus courants.

Savoir – être :

  • Mieux adapter sa posture au contexte complexe en formation,
  • Changer de cadre de référence pour initier l’approche systémique,
  • Gagner en confiance avant et en assurance pendant la formation.

 

Durée

  • 2 journées de 7 heures de formation en salle,
  • 1 journée de retour d’expérience à 2 mois.

 

Effectif

Groupe de 6 à 10 personnes.

 

Méthodologie

Apports du formateur, étude de cas, échange de pratiques, mises en situations, auto évaluations et évaluations.

Prérequis

Avoir suivi une formation des formateurs.

 

Conditions d’accès

Sur proposition de la hiérarchie.

 

Qualité du formateur

AZ , formatrice indépendante depuis 2007, a exercé depuis 1998 des fonctions du management commercial en B to B, B to C en face à face et à distance. Diplômée en linguistique pragmatique, médiation et négociation.

 

Programme

  • Méthodes de diagnostique du contexte de la formation,
  • Techniques de prévention pour préparer la formation :
    • sensibilisation des prescripteurs,
    • intervention en communication sur la formation,
    • travail sur l’intitulé de la formation,
    • intervention sur le cadre de la formation.
  • Quelques évidences (trop souvent oubliées ) sur ce qu’on peut raisonnablement attendre d’un formateur,
  • L’animation du groupe exigeant :
    • Disposition de la salle,
    • Accueil des stagiaires,
    • Attribution des places,
    • Animation du tour de table et diagnostique des points sensibles,
    • Posture et réponse aux objections initiales.
  • Les postures et les techniques d’animation des moments délicats :
    • Position basse et position haute,
    • Empathie,
    • Arts martiaux et gestion de la force,
    • Attitude paradoxale,
    • Techniques d’implication ds stagiaires dans les solutions,
    • Techniques de communication avec des stagiaires « contre tout »,
    • Techniques de communication avec des stagiaires « j’ai 30 ans de métiers »,
    • Techniques de communication avec des stagiaires « la formation c’est pas la vraie vie ».
    • Quelques
  • Méthodes d’évaluation des exercices,
  • Méthodes de valorisation des bonnes pratiques,
  • Méthodes de clôture,
  • Entrainement intensif.

 

Méthodes d’Evaluation

  • Évaluation à chaud :
    • évaluation de l’application des techniques de communication est réalisée par le groupe sous forme de concours par équipes à partir des mises en situations.
    • Quiz.
    • Auto évaluation : plan individuel de montée en compétences.
  • Evaluation à froid : un point avec les managers de proximité sera réalisé à 6 mois pour évaluer la progression des stagiaires et définir des actions d’amélioration.

 

Tarif

690 € HT pour 3 jours (21 h) par personne.