Objectifs

Savoir – faire :

  • Perfectionner et acquérir des techniques de communication basées sur l’Ecoute,
  • Savoir mieux diagnostiquer les attentes et les difficultés de ses interlocuteurs,
  • Savoir apporter un feedback adapté.

Savoir – être :

  • Mieux adapter sa posture au contexte de changement,
  • Bousculer les pratiques routinières pour ancrer le mode de communication non jugeant,
  • Prendre du recul pour mieux dédramatiser les difficultés et optimiser les relations.

Durée

  • 2 journées de 7 heures de formation en salle,
  • 1 journée de formation au poste de travail à 2 mois.

Effectif

Groupe de 6 à 10 personnes.

Méthodologie

Apports du formateur, étude de cas, échange de pratiques, mises en situations, auto évaluations et évaluations.

Prérequis

  • Pas de prérequis.
  • Entretien avec le stagiaire pour définir les bénéfices attendus de la formation.

Conditions d’accès

Sur proposition de la hiérarchie.

Qualité du formateur

AZ , formatrice indépendante depuis 2007, a exercé depuis 1998 des fonctions du management commercial en B to B, B to C en face à face et à distance. Diplômée en linguistique pragmatique, médiation et négociation.

Programme

Programme de la session en salle :

  • A quoi sert l’Ecoute active ?
  • Les règles de la communication efficace,
  • Trois types de communication à risque (les PIC),
  • L’écoute et la posture non jugeante,
  • Le principe de la dynamique de l’intention,
  • Le diagnostique de l’intention positive et adaptation du langage,
  • Le langage l’altero – centré,
  • La présence,
  • Le silence,
  • Les signes d’attention et le non verbal,
  • La synthèse,
  • La reformulation,
  • Aide à l’expression,
  • Le feedback,
  • Le recentrage,
  • Le recadrage,
  • Les questions ouvertes et fermées,
  • Training intensif tout au long de la session.

Programme de la formation individuelle au poste de travail :

  • Point sur le Plan Individuel de progression.
  • Rappel des techniques et outils notés «  en progression »
  • Accompagnement en entretien,
  • Débriefing,
  • Rédaction d’un plan individuel de progression pour la 1ère journée ou de bilan de formation pour la 2de journée d’accompagnement.

Méthodes d’Evaluation

  • Évaluation à chaud :

    • Evaluation de l’application des techniques de communication est réalisée par le groupe sous forme de concours par équipes à partir des mises en situations,
    • Quiz,
    • Auto évaluation : plan individuel de montée en compétences.
  • Evaluation à froid :

    • Un point avec les managers de proximité sera réalisé à 6 mois pour évaluer la progression des stagiaires et définir des actions d’amélioration.

Tarif

650 € HT pour 3 jours (21 h) par personne.